Qu’est-ce que Artificial Superintelligence Alliance (FET)•?

Par CMC AI
06 February 2026 08:47PM (UTC+0)
TLDR

L’Artificial Superintelligence Alliance (FET) est la plus grande initiative open-source au monde dédiée à la création d’une Intelligence Artificielle Générale (AGI) décentralisée, et à terme d’une Intelligence Artificielle Superintelligente (ASI), grâce à une alliance unifiée regroupant les principaux projets d’IA et de blockchain.

  1. Une alliance unifiée : Issue de la fusion de Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol (avec CUDOS en tant que membre réseau) en une seule entité collaborative.

  2. Un token unique : L’alliance fonctionne avec un seul token utilitaire, FET, qui sert à la gouvernance, aux paiements et aux incitations dans tout l’écosystème.

  3. Une infrastructure IA modulaire : Le projet développe des couches open-source et évolutives pour le calcul, les données et les agents autonomes, afin de démocratiser l’accès à l’IA avancée.

Analyse détaillée

1. La structure de l’alliance

L’Artificial Superintelligence Alliance a été créée en avril 2024 via une fusion tokenomique approuvée par la communauté. Elle réunit les forces des projets Web3 d’IA fondamentaux : Fetch.ai (agents autonomes), SingularityNET (place de marché et recherche IA), Ocean Protocol (échange de données), avec CUDOS apportant la puissance de calcul décentralisée. Cette structure mutualise ressources et expertises pour accélérer le développement d’une IA décentralisée, éthique, transparente et accessible, échappant au contrôle d’une seule entreprise.

2. Le rôle du token FET

La fusion a regroupé les tokens des projets fondateurs ($AGIX et $OCEAN) dans le token Fetch.ai existant, désormais négocié sous le symbole FET. Ce token constitue la base économique et de gouvernance de toute l’alliance. Il sert à sécuriser le réseau via le staking, à voter sur les propositions dans un modèle de gouvernance décentralisée, et à payer des services comme l’inférence IA et la puissance de calcul sur des plateformes telles que ASI:Cloud.

3. Construire une infrastructure IA modulaire

L’alliance se concentre sur la création d’un ensemble d’outils open-source pour les développeurs. Cela inclut une infrastructure modulaire et évolutive pour le calcul et les données, des cadres pour créer des « agents intelligents » capables d’agir de manière autonome, ainsi que des kits de développement comme des API et SDK. L’objectif est de fournir les bases pour une nouvelle économie d’agents IA capables d’interagir, de réaliser des transactions et de collaborer au sein des écosystèmes Web3.

Conclusion

L’Artificial Superintelligence Alliance est avant tout un cadre collaboratif, propulsé par un token, visant à décentraliser le développement d’une IA avancée. Son succès dépendra de sa capacité à intégrer des technologies diverses et à fédérer une communauté mondiale. Son modèle unifié sera-t-il la voie la plus efficace pour créer une superintelligence décentralisée et bénéfique ?

CMC AI can make mistakes. Not financial advice.